De la neige et d’la fête

Ah, la joie des examens de mi-session qui ont lieu AVANT la semaine de révision. Je pensais que la première fois serait une exception : mais non, rebelote avec cette session. Un jour, faudra expliquer à Polytechnique que leur logique implacable est périmée. *rage, peut-être aussi parce que j’en ai sûrement planté un* – Après deux semaines bien chargées, j’ai encore pas mal de choses à faire mais je prends le temps de faire un petit article, histoire de ne pas laisser tomber le blog dans les méandres du web.

Le retour de la neige

La neige, une chose normalement classique à Montréal pendant l’hiver : surtout en Février, puisqu’il s’agit normalement du mois le plus froid de l’année. Au final, il n’a vraiment pas fait froid – plusieurs fois le thermomètre est repassé au dessus de 0°C, faisant fondre la neige et apparaître la slush : neige fondue mélangée à de la boue, à du sel et aux hydrocarbures… bref c’est dégueulasse. On se surprend à se balader en t-shirt avec sa veste, mais pas de combinaison Michelin comme je le présentais avant. Et tout ça dès mi-février, on pourrait penser que le printemps est pour bientôt ! Cet hiver a vraiment de quoi étonner, et on a de nouveau les pieds sur terre, puisque les neiges ont repris du service depuis deux jours. Je pense pour de bon pouvoir dire maintenant que l’hiver à Montréal, c’est pas si pire. J’espère juste que les périodes de froid ne seront pas décalées au mois d’avril… Je veux mon printemps !

La slush, un régal qui bousille vos chaussures

Mais qui dit neige, dit fête ! (comment ça « aucun rapport » ?) – et comme d’habitude, le Québec sait bien profiter de la neige.

La Fête des Neiges

Clairement un évènement pour les tout petits, la Fête des Neiges a lieu sur le Parc Jean-Drapeau (l’île où étaient organisés les Piknik Elektronik). On y trouve des sculptures de glace, un labyrinthe, de mini matchs de hockey et un mini baby-foot, entre autres pistes de luge, balades en cheval ou en traineau… et c’est gratuit : seule raison pour laquelle j’y suis allé. La tyrolienne est limitée en poids et n’est accessibles qu’aux petits : pareil pour la plupart des activités « créatrices ». Un « groupe » propose des reprises en modifiant les paroles à la sauce « Fête des Neiges » – la mascotte, un ours, « jouant » de la batterie ou de la guitare : ça, par contre, c’était vraiment naze. J’ai beau être ouvert… ils ne faisaient en fait que chanter, si on peut appeler ça chanter. Et les paroles… Non, vraiment, merci. J’ai souri pendant 10 secondes, puis j’ai préféré fuir.

Une balade en chiens de traineau le long de l'île : pourquoi pas ?

La Fête des Neiges est également l’occasion de voir le « Village des Neiges » – une réplique de Montréal en miniature faite glace, avec une chapelle, un bar, une discothèque, un hôtel !! Le tout fait avec de la neige. Le hic : avec toutes les périodes de redoux, maintenir les bâtiments en forme est un vrai casse-tête, à moitié réussi puisque le village tenait encore debout lorsque je l’ai visité. Mais à moitié râté, puisqu’en voyant le village d’en haut, il ne ressemble pas à grand chose. Aucune envie donc de payer 13$ pour voir un truc pareil. Pour une première édition, ils se sont à mes yeux un peu cassé les dents. Peut-être que c’est bien, une fois à l’intérieur, mais je suis loin d’être le seul à avoir été freiné par le prix et l’aspect lointain.

J’étais uniquement venu pour voir le spectacle de jonglerie, sans trop savoir à quoi m’attendre : et ce spectacle-là était juste bluffant !! Je ne sais pas s’il est proposé chaque année, mais il proposait différents genre de jonglerie (diabolo) et d’acrobaties (équilibres, trampoline avec appui sur un mur), réalisées à mains nues. J’avais les doigts gelés rien qu’en prenant quelques photos et vidéos, alors les équilibres m’impressionnaient d’autant plus. Spectacle très dynamique, drôle, coloré, accompagné d’une musique swing/dub : je ne suis pas venu pour « rien », et ça fait plaisir.

Au final la fête des Neiges, c’est pas mal, mais il faut aussi dire que les températures en hausse ont donné du fil à retordre aux organisateurs, puisque la neige fondait assez rapidement : et évidemment, une fête des Neiges sans neige…

Le Carnaval de Québec

Véritable institution puisqu’il s’agit apparemment du plus gros carnaval d’hiver au monde, rien que ça ! La sortie était organisée par le comité des élèves en échange de Polytechnique : ce sont pas moins de 200 polytechniciens qui débarquent à Québec. Dès le bus, les vitres sont recouvertes d’un givre ultra-épais, qui annonce la couleur : on va se geler, et pas qu’un peu… Le carnaval de Québec, c’est « un peu comme la fête des neiges, mais en… légèrement mieux ».

La mégastar s’appelle Bonhomme Carnaval, dont il faut porter l’effigie (payante) afin de pouvoir entrer sur le site du carnaval. Bonhomme prend des photos avec les petits, mais on n’a pas réussi à le voir de la journée : ooohh… zut alors. Les sculptures de glace ressemblent (comparé à la fête des Neiges) à quelque chose : elles sont nombreuses et pour la plupart splendides. Le site est coloré, animé par plusieurs fanfares et battucada se relayant pendant la journée, avec des housses pour protéger les instruments du gel -> de quoi se donner un peu de courage face au froid, mais surtout au vent glacé, encore plus horrible sur le bord du fleuve.

Québec : la "grande" roue

Au niveau des animations, on peut faire beaucoup de choses. La seule condition est d’être patient, puisqu’il faut attendre au minimum 20 minutes (glissage sur bouées), parfois même au minimum une heure (forteresse de glace). Il y a vraiment beaucoup de monde qui circule, certains avec de petites répliques de vuvuzela que tu as envie de leur fracasser gentiment sur le crâne :). Concernant le carnaval, on a surtout fait le tour sans trop prendre part aux animations : quelques courses de chevaux (et des glissades), une descente en bouées (qui, mine de rien, va vite, vu le poids qu’on représente au total) – il était possible d’aller dans des saunas et prendre des bains de neige, mais vu la température, c’était pas la meilleure idée. On s’est contenter de parcourir le carnaval, sans trop s’y attarder.

L’occasion de cette sortie était principalement de visiter Québec : le carnaval a lieu en plein centre-ville, près du Vieux-Québec et du Saint-Laurent. Une pente glacée aura suffit à nous amuser pendant un bon moment, mais c’est facile avec 6 gamins. Québec (ville) ! Capitale nationale du Québec (région), seule ville fortifiée en Amérique du Nord, le parlement, de la neige à perte de vue, une petite virée près des berges du Saint-Laurent gelé (mais pas trop, puisqu’on gelait nous aussi). Visiter la ville est plus agréable avec une poutine bien chaude calée au fond du ventre. Et puis on se réchauffe avec une queue de castor et un chocolat chaud. Je pense que les images seront plus parlantes, et là je commence à avoir un peu la flemme d’écrire…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

~ par mimosse sur 29 février 2012.

Laisser un commentaire