Le street art, version outre-Atlantique

Petite intro pour ceux qui ne situent pas très bien de quoi je veux parler. L’art urbain, ou street art pour les bilingues (amazing, tout ça tout ça), c’est un mouvement artistique qui regroupe toutes les formes d’expression et d’art qu’on retrouve dans la rue : graffiti, pochoirs ou autres installations… parfois accompagnés de message plus ou moins fort, parfois juste pour exprimer son art… En tout cas, leur nombre, leurs couleurs vives, leurs messages ne peuvent qu’attirer l’œil (mais ça reste mon avis).

J’adore, et je traque la moindre trace d’art urbain; je disais dans l’un des premiers articles que « j’espérais trouver pas mal d’art urbain à Montréal », et je suis pas déçu ! À Montréal, j’ai par contre l’impression que les choses sont vues un peu différemment; beaucoup se plaignent des tags (comme d’habitude) et les opérations de nettoyage coûtent chaque année des millions. « Opération Montréal » a donc décidé de dédier quelques espaces aux arts urbains : fresques murales, entre autres, pour que le tag soit fait légalement à certains endroits seulement, histoire de ne plus avoir à nettoyer les endroits privés. Certains voient ça comme une « tentative d’aseptisation » de l’art urbain. Probablement, oui; moi je vois surtout ça comme une opportunité d’avoir des fresques gigantesques et magnifiques (un peu dans la même veine que les murs en trompe l’œil, à Lyon) – puisque de toute façon, si quelqu’un veut taguer quelque part, il se débrouillera toujours pour le faire…

Ici donc, quelques graff’ et installations que j’ai trouvé entre Montréal et Toronto. Quelques sorties sont prévues pour chasser l’art urbain en décembre, à la recherches de ces fresques…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

~ par mimosse sur 9 décembre 2011.

Laisser un commentaire